Métier ostéopathe animalier

Exercer sa profession d'ostéopathe animalier

L’ostéopathie animale est une pratique qui permet d’améliorer le bien-être des animaux. Elle a pour but de rétablir les équilibres chez l’animal de compagnie, mais aussi chez les animaux qui travaillent : chevaux de courses, vaches laitières,… Car ces équilibres se perdent suite à des contraintes mécaniques, psychiques ou physico-chimiques. Un corps dont toutes les fonctions sont en équilibre sera d’autant plus résistant aux agressions extérieures. L’osthéopathie est donc complémentaire à un suivi vétérinaire régulier.
Métier d'ostéopathe animalier
La pratique de l’ostéopathie par des personnes non vétérinaires est réglementée depuis le décret du 19 avril 2017. Elles doivent être inscrites sur la liste tenue par le Conseil National de l’Ordre des Vétérinaires après validation de tests de compétences écrits et pratiques et cinq années de formation.
L’osthéopathe animalier est un professionnel de la santé animale. Il prend en charge et traite manuellement les dysfonctionnements physiologiques du système ostéo-articulaire et musculaire mais aussi de la sphère viscérale ou crânienne.
L’ approche consiste à rééquilibrer l’organisme dans son ensemble. L’osthéopathe prend en considération la dysfonction, mais aussi ses origines et les conséquences. Le praticien met l’animal en mouvement pour l’observer et comprendre comment il fonctionne.
Par des techniques exclusivement manuelles et externes, il rétablit l’équilibre des structures de l’organisme de l’animal afin de favoriser sa capacité d’auto guérison et limiter ainsi, voire éviter, la prise de traitements médicamenteux et d’éventuels traitements invasifs.
L’ostéopathe pour animaux prend en charge toutes les espèces vertébrées chevaux, chiens, chats, bovins, caprins, etc.

L'expertise du professionnel

L’ostéopathe animalier maîtrise l’anatomie, la physiologie et les pathologies des différents systèmes du corps (systèmes squelettique, musculaire, reproducteur, neurologique, cardiovasculaire, etc…).
Il est également en capacité de comprendre le comportement de l’animal afin de reconnaître les différents signes qu’il essaie de nous faire passer.
Il maîtrise les différentes techniques de l’ostéopathie (structurelles, crâniennes, viscérales, tissulaires…).
Il connaît les limites de ses compétences afin de pouvoir référer à un vétérinaire ou un autre professionnel du milieu animalier en cas de pathologie ne relevant pas du domaine thérapeutique de l’ostéopathie.

Le déroulé de la séance

1. L'examen approfondi et diagnostic

Après un examen approfondi de l’animal (antécédents médicaux, sémiologie clinique, cadre de vie, examen visuel et palpatoire), en suivant rigoureusement un protocole de consultation précis, permettant
d’éliminer toute pathologie relevant strictement de la médecine vétérinaire (pathologies organiques qui
nécessitent une intervention thérapeutique, médicale, chirurgicale, médicamenteuse ou par des agents physiques), l’Ostéopathe animalier établit son diagnostic.

2. Les manipulations

L’ostéopathe animalier procède à la normalisation des dysfonctions par des techniques spécifiques à chaque cas.
Il réalise des manipulations, exclusivement manuelles et externes, pour prévenir ou traiter les troubles fonctionnels du corps de l’animal. Son objectif est de redonner à l’animal, souplesse, équilibre et mobilité. Ces manipulations peuvent être ponctuelles (quelques séances) ou s’intégrer dans un processus plus long de rééducation notamment pour les animaux dits de compétition. L’ostéopathe animalier travaille alors dans ce cadre en étroite collaboration avec le vétérinaire et autres intervenants.

3. Compte-rendu

Cet acte a pour but de faire connaître au propriétaire de l’animal la ou les pathologies de ce derniers, les actes de correction effectués par le professionnel et la procédure à suivre pour éviter toute récidive.

Cette étape est très importante pour le suivi ultérieur et régulier de l’animal, ce compte-rendu peut être
consigné via l’application Animalib.

Téléchargez l'app Animalib