Foire aux questions


Questions générales

Quel est le fonctionnement de la plateforme Animalib ?
Pour rechercher un professionnel animalier, les propriétaires d'animaux doivent lancer une recherche en sélectionnant le service de leur choix entre :
la garde pour les vacances, des visites à domicile, de la promenade, un toilettage, une aide pour le comportement de leur chien ou chat, ou enfin, de l’éducation canine, sur le site Animalib.fr et sélectionnent les Professionnels de leur choix. Cette demande est transmise au(x) professionnel(s) concerné(s) avec toutes les informations fournies par le client sur leur animal. Une messagerie est à la disposition des clients et professionnels pour échanger tous renseignements utiles avant la prise en charge de l’animal Une fois que le professionnel a validé la prestation, le client est prévenu par email et SMS et à la possibilité de payer par carte bancaire, gratuitement, sur le site Animalib.fr afin de valider sa réservation. Avant, pendant et après le déroulement de la prestation, Animalib reste à la disposition du propriétaire d’animaux et du professionnel pour toute urgence.
Comment modifier mes informations personnelles ?
Pour modifier vos informations, allez à la rubrique "mon profil" au sein de votre tableau de bord. Une fois vos modifications effectuées, cliquez sur "enregistrer les modifications". Certaines modifications peuvent nécessiter une validation d'Animalib et donc ne pas apparaître immédiatement sur votre compte. Si la situation  persiste après un délai de 48h, contactez Animalib.

Professionnels Animaliers

Comment devenir Membre de la communauté de professionnels animaliers Animalib ?
Pour devenir Membre Animalib, il vous faut remplir un dossier d'inscription sur le site Animalib.fr. Une fois votre dossier complété, nos équipes de recrutement étudieront votre candidature. Comptez 48 heures de temps de traitement, vous serez alerté par email dès que nos équipes auront rendu leur décision.
Comment se connecter à mon compte ?
Si vous n’arrivez pas à vous connecter à votre compte, merci de vérifier les points suivants :
  • Email et mot de passe : Le mot de passe doit être crée lors de votre inscription.
  • Vous pouvez les redemander en cliquant sur « mot de passe oublié »
Si malgré ces vérifications, vous n’arrivez toujours pas à vous connecter, contactez-nous par email: contact@animalib.fr; ou avec la fenêtre d’aide en bas à droite de l’écran.
Puis-je rechercher et contacter les clients directement?

Non. Ce sont les clients, qui en lançant une recherche, notifient les professionnels animaliers. Une fois que vous avez reçu une demande, vous pouvez l’accepter ou la refuser. Si vous l’acceptez, vous pouvez échanger par messagerie avec le client et discuter de la prestation plus en détails. Notez bien qu’un désistement après la démarche de réservation du client pourrait engendrer une suppression de votre compte.

Si vous refusez une notification, vous ne serez pas en mesure d’échanger avec le client pour cette recherche. Toutefois, le client peut vous contacter de nouveau s'il lance une autre recherche.

Je n'ai  pas beaucoup de demande, que dois-je faire ?

Pour avoir davantage de réservations chez Animalib, il faut donner envie au client de vous réserver :

Pour cela, il y a 3 éléments clés :

  • La réactivité : En donnant une réponse rapide, en étant réactif sur la messagerie, vous allez optimiser les chances d’avoir plus de demandes car il faut savoir qu’un client recherche sur tous les moyens possibles y compris son cercle familial et amical.
  • La messagerie : Laissez un message pour vous présenter, répondez clairement et de façon détaillée, ou envoyez des photos après un toilettage ou une garde de l’animal à son propriétaire. La messagerie est le premier contact qu’a le client avec vous. C’est ce qui va humaniser votre relation avec lui et lui montrer que vous n’êtes pas qu’une « fiche profil » sur un site internet.
  • Votre profil : Plus votre profil sera détaillé, plus il va donner envie au client de faire une présélection de vos prestations. Détaillez vos motivations, ajoutez des photos de vous et de votre lieu d’accueil (si vous faites de la garde chez vous), ou de votre salon de toilettage par exemple.
Soyez conscient que vous ne serez pas  forcément la seule personne présélectionnée et que vous êtes donc en « compétition » avec les autres prestataires.
Je dois annuler la prestation de mon client, comment procéder?

En premier lieu, prévenez par téléphone le propriétaire de l'animal. Puis, annulez la prestation dans votre tableau de bord, dans l’onglet "mes réservations".

Animalib reprendra contact avec votre client pour lui trouver un autre professionnel animalier

Si les consignes ci-dessus ne sont pas respectées, Animalib se réserve le droit de modifier votre notation ou de vous retirer du site.

Quels sont mes horaires ?

Animalib n’emploie pas les professionnels animaliers, par conséquent, Ils sont donc libres de choisir leurs propres horaires, d’accepter ou de refuser les demandes des clients. Vous pouvez accéder à votre calendrier sur Animalib et le modifier à tout moment. Vous pouvez aussi renseigner vos périodes d’indisponibilité (vacances, hospitalisation,…) dans le but de ne pas recevoir de Demandes pendant ces périodes, ce qui aura pour but de ne pas faire chuter votre taux de réponse.

Que faire en cas d'urgence pendant le déroulement d’une prestation ? (animal qui fugue, se blesse, un comportement anormal ou autre)
  • Animal blessé ou comportement anormal

Selon la blessure ou le comportement il convient de l’amener ou non chez le vétérinaire.

S’il s’agit d’une blessure pouvant entraîner de graves séquelles voire la mort de l’animal, emmenez-le immédiatement chez le vétérinaire inscrit dans la fiche de l’animal ou le plus proche de chez vous. Dès que vous en avez la possibilité, contactez Animalib qui préviendra le propriétaire.

En cas de comportement anormal de l’animal, contactez Animalib par téléphone au 01.83.89.18.22 ; si nous ne sommes pas joignables, laissez-nous un message ou envoyez-nous un email avec vos coordonnées, nous reprendrons contact avec vous rapidement.

Si la blessure ou le comportement anormal entraîne une consultation vétérinaire, demandez au vétérinaire de vous établir une facture et déclarez l'accident dans la fenêtre d’aide ou par email (contact@animalib.fr).

  • Fugue d'un animal

Si vous perdez l’animal dont vous avez la responsabilité, voici quelques pistes à suivre afin de le retrouver au plus vite :

  • Prévenez Animalib au 01.83.89.18.22; si nous ne sommes pas joignables, laissez-nous un message ou envoyez-nous un email avec vos coordonnées, nous reprendrons contact avec vous rapidement.
  • Cherchez l’animal dans les environs du lieu où il a été perdu, à pied et en voiture.
  • Les animaux errants sont souvent recueillis par des passants qui les ramènent à la municipalité ou aux professionnels du monde animal.
  • Cherchez l’animal dans les environs du lieu où il a été perdu, à pied et en voiture.
  • Les animaux errants sont souvent recueillis par des passants qui les ramènent à la municipalité ou aux professionnels du monde animal.
  • Déclarez la perte à la gendarmerie, à la fourrière, à la mairie, à la SPA de votre région et aux associations autour de chez vous.
  • Contactez le vétérinaire renseigné sur la fiche de l’animal pour signaler la disparition de l'animal; communiquez-leur le n° de puce si vous l’avez.
  • Faites des affiches avec la photo de l'animal, un texte avec sa description et le lieu de sa disparition, votre numéro de téléphone; distribuez-les autour de chez vous (lors des marchés, à coller sur des poteaux, dans les commerces de proximité)
  • Pour un chien tatoué ou pucé, signalez la perte au fichier canin:  01.49.37.54.54
  • Pour un chat tatoué ou pucé, signalez la perte au fichier félin:  01.55.01.08.08
  • Appelez le propriétaire pour le prévenir.
Puis-je garder plusieurs animaux à la fois ?

Vous pouvez garder plusieurs animaux en même temps à condition que chaque propriétaire en soit informé le plus tôt possible et qu'il soit d'accord.

Avant d'accepter une demande, vous devez déclarer sur le site si vous avez l'intention de garder d'autres animaux à la même période ou non.

Comment puis-je définir mes tarifs ?

Animalib vous permet de fixer vous-même vos tarifs pour chaque type de prestation que vous effectuez.

Vous pouvez modifier vos tarifs à tout moment depuis la rubrique "mes services et prix". 

A quel moment est versée ma rémunération ?

La rémunération vous sera versé à l’exécution de la prestation par virement bancaire sur le compte renseigné lors de la validation de la prestation

Dois-je déclarer les revenus issus des activités de garde, de visite ou de promenade ?

Oui. Vous pouvez le faire sous le statut d'auto-entrepreneur (www.lautoentrepreneur.fr) ou contacter votre Chambre de Commerce et d'Industrie pour obtenir plus d'informations sur les autres statuts possibles. 

Clients

 Puis-je confier un animal non vacciné ?

Vous pouvez confier un animal qui n’est pas vacciné, ni même stérilisé. Lorsque vous lancez une recherche vous avez la fiche de votre animal à remplir, cette fiche comporte plusieurs informations et notamment l’état de ses vaccinations. Cette fiche est visible par les professionnels animaliers afin qu’ils acceptent votre demande en connaissance de cause.

Nous vous rappelons que la vaccination protège votre animal. Nous vous conseillons fortement de le faire vacciner avant la garde.

 Quels sont les modes de paiement ?
Pour réserver une prestation vous pouvez payer par carte bleue, gratuitement, sur site sécurisé par Mangopay, la confirmation de réservation avec le professionnel animalier vous sera envoyé par email et sera visible sur votre tableau de bord. 
Comment contacter mon conseiller Animalib ?

Pour contacter votre conseiller Animalib, plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Par téléphone au 01 83 89 18 22
  • Par messagerie depuis votre compte Animalib: une fois connecté à votre espace personnel, cliquez sur "Aide" dans la fenêtre en bas à droite
  • Par le formulaire de contact
  • Par email (contact@animalib.fr)
Comment contacter le professionnel animalier ?

Si vous souhaitez contacter le professionnel animalier avant la réservation, il vous suffit d’utiliser la messagerie interne mise à votre disposition sur votre compte Animalib.

Cette messagerie est totalement gratuite et vous permet d’échanger librement avec les professionnels sélectionnés.

Pour contacter directement le professionnel animalier par téléphone ou par email, vous pouvez le réserver sur le site pour obtenir ses coordonnées.

Comment sont sélectionnés les professionnels animaliers sur la plateforme ?

Les professionnels animaliers chez Animalib sont sélectionnés de manière rigoureuse par notre équipe.

Ils ont rempli un dossier complet comprenant leur(s) diplôme(s) et leurs expériences et sont validé soigneusement par notre équipe.

Animalib se réserve le droit de refuser les professionnels animaliers avec une candidature non-conforme à nos critères de sélection.

Quelles sont les assurances et garanties Animalib pendant la garde ?
  • Une assurance responsabilité civile professionnelle

Pour votre garde, Animalib inclut une assurance responsabilité civile professionnelle. Cette assurance est active pendant toute la durée de la prise en charge de l’animal et permet de couvrir nos professionnels ainsi que vos animaux.

Mon chien est un chien de catégorie 1 ou 2, puis-je le faire garder via Animalib ?

Les chiens de catégorie 1 ou 2 ne sont pas acceptés chez Animalib pour des raisons d’assurance.

En effet, notre assurance responsabilité civile professionnelle ne prend pas en charge certaines races de chiens ou croisements issus des races suivantes ou pouvant en être rapprochés morphologiquement :

  • Staffordshire terrier/American Staffordshire
  • Mastiff
  • Tosa
  • Rottweiler
Je veux modifier la fiche de mon animal, comment faire ?

La modification des fiches animaux se fait directement depuis votre tableau de bord puis « mes animaux ». Cliquez sur la fiche de l’animal pour la modifier. N'hésitez pas à ajouter une photo de vos animaux sur leur fiche !  

Je veux modifier la fiche de mon animal, comment faire ?

La modification des fiches animaux se fait directement depuis votre tableau de bord puis « mes animaux ». Cliquez sur la fiche de l’animal pour la modifier. N'hésitez pas à ajouter une photo de vos animaux sur leur fiche !  

Où trouver ma facture ?

Votre facture concernant la partie versée à Animalib se trouve dans votre tableau de bord, dans le récapitulatif de votre réservation. 

Cette facture concerne uniquement le montant versé à Animalib, elle est téléchargeable et imprimable depuis votre tableau de bord. 

Dois-je donner un avis sur le professionnel et la prestation effectuée ?

Les avis qui apparaissent sur le site ont tous été laissés par des clients à l'issue d'une prestation qui s’est déroulée grâce à la plateforme Animalib.fr.

Les avis laissés sur la prestation individuelle des professionnels peuvent être retrouvés sur la page d'accueil d'Animalib, sous l'intitulé "témoignages clients".

J'habite dans un pays frontalier de la France et je souhaite faire garder mon animal, est-ce possible ?

Animalib ne peut effectuer de garde dans les pays voisins de la France, mais vous pouvez solliciter un pet sitter habitant en France près de la frontière. Dans ce cas, la garde doit se passer en France. Les gardes ou les visites au domicile du client ne sont donc pas possibles.

Combien de temps avant la date de garde dois-je m'y prendre pour faire ma demande ?

Si votre garde doit avoir lieu hors période vacances scolaires, prévoyez de lancer votre demande 2 à 3 semaines à l'avance, dans la mesure du possible.

Ces délais sont donnés à titre indicatif; vous pouvez lancer une demande jusqu'au jour même de la garde.

J’ai rencontré le professionnel animalier avant la prestation, et je ne suis pas satisfait...

Nous vous remboursons ! Si la prestation n’a pas eu lieu vous pouvez annuler gratuitement sur votre tableau de bord dans ‘’mes réservations’’ ou en nous contactons via le formulaire de contact.

Que dois-je laisser au professionnel pour la durée de la garde?

Avant de confier votre animal à son pet sitter, hôtel ou pension, il est important de bien préparer la garde. Pour cela, voici une liste des différents éléments à ne pas oublier pour la garde de votre animal :

  • Son carnet de santé (avec numéro de puce ou tatouage, date de naissance…)
  • Sa nourriture (si votre animal est habitué à un certain régime)
  • Ses médicaments s'il y a lieu
  • Ses éléments familiers (panier, coussin, laisse, jouets, gamelle…)
  • Un numéro où vous joindre sur votre lieu de vacances
  • Une autorisation d'opérer en cas d'urgence.
Je souhaite laisser un avis sur la prestation effectué par la professionnel Animalib, comment faire ?

Lors de votre prochaine connexion, après l’exécution de la prestation, une fenêtre s’ouvrira pour récolter votre avis. Mai aussi sur votre compte client, allez à la rubrique "mes réservations". Vous accédez alors à la liste de vos réservations (passées ou en cours). Sur chacune des réservations passées, à côté du nom du professionnel, cliquez sur le lien "laissez un avis".

Votre avis sera publié sur la fiche Animalib du professionnel animalier concerné ainsi que dans les témoignages clients consultables sur le site.